6e OENOFOLIE AU CHÂTEAU LARRIVET HAUT-BRION : SI LA CHANCE VOUS SOURIT…
A quelques semaines de Noël, Emilie Gervoson, fille de la famille des propriétaires du Château Larrivet Haut-Brion, invite les épicuriens à la sixième édition d’Oenofolie, savoureuse rencontre autour du caviar et de l’huître, ainsi que des crus de la propriété. Le meilleur de la gastronomie française se donne rendez-vous au Château pour une délicieuse plongée au cœur de la richesse et du savoir-faire gastronomiques français. Et c’est en Aquitaine, terre d’élevage, qu’Emilie Gervoson a choisi de sélectionner les mets d’exception, qui accompagneront cette journée si particulière.
Deux produits élevés sur le Bassin d’Arcachon, le caviar Perlita de l’Esturgeonnière et les huîtres des Parcs de l’Impératrice, accompagneront les vins blancs d’AOC Pessac Léognan du Château Larrivet Haut-Brion. Une Oenofolie prestigieuse et festive.
Pour que la rencontre soit à l’image des produits qu’elle met en scène, exceptionnelle, Emilie Gervoson a imaginé une dégustation comparative particulièrement séduisante :
- Entre un caviar juste mis en boîte, une huître de 30 mois et un Larrivet Haut-Brion blanc 2010
- Entre un caviar de 6 mois, une huître de 3 ans et un Château Larrivet Haut-Brion blanc 2007
- Entre un caviar de 9 mois, une huître de 4 ans et un Château Larrivet Haut-Brion blanc 2004
Une façon très agréable de mieux comprendre l’influence du temps sur les caractéristiques organoleptiques de ces produits, mais aussi de découvrir les similitudes, ainsi que les différences d’élevage existantes entre eux. Les participants partageront, comme chaque fois, des moments d’échanges complices et instructifs avec les professionnels présents.
Ce sera le cas de Joël Dupuch, ostréiculteur et producteur des huîtres Parcs de l’Impératrice, pour qui « La qualité des vins blancs du Château Larrivet Haut-Brion répond pleinement à mes critères d’accord avec l’huître. Chaque gorgée transmet cet attachement aux racines, qui anime les propriétaires et que je partage avec eux».
Laurent Morin, de la société French Caviar, distributeur exclusif du caviar de l’Esturgeonnière, annonce quant lui une Oenofolie « détonante, car elle réunit de belles personnalités, dont la volonté commune est de tirer vers le haut les produits de leur région. Le caviar Perlita, l’un des plus réputés au monde, y a donc forcément sa place».
Enfin, Bruno Lemoine, Directeur Général et vinificateur du château, se réjouit de cette association : « Les vins blancs Château Larrivet Haut-Brion, avec leur rondeur et leur fraîcheur caractéristiques, révèlent à merveille les notes de beurre et de noisette du caviar Perlita, mais aussi la longueur en bouche des huîtres charnues Spéciales et Perles des Parcs de l’Impératrice, au croquant incomparable. »
Oenofolie N°6 : mode d’emploi.
Date : jeudi 14 novembre 2013 au Château Larrivet Haut-Brion à Léognan,
Coût : événement gratuit, exclusivement sur inscription,
Inscriptions: à partir du 14 octobre 2013 sur le site www.larrivethautbrion.fr ou via un jeu concours sur la page facebook.com/larrivethautbrion.
Un tirage au sort permettra à une cinquantaine de privilégiés de participer à l’événement.
Un coffret prestige, pour prolonger l’aventure.
Le Château Larrivet Haut-Brion, en partenariat avec French Caviar, proposera, à l’occasion des fêtes de fin d’année, un coffret prestigieux associant deux produits remarquables : une bouteille de blanc Château Larrivet Haut-Brion 2009 et une boîte de 20g de caviar Perlita. Distinction et délicatesse garanties pour ce coffret, proposé en série limitée et élaboré autour d’une palette de saveurs rares et équilibrées (distribution exclusive à la boutique du Château Larrivet Haut-Brion et sur le site www.frenchcaviarbordeaux.fr).
Château Larrivet Haut-Brion
Le Château Larrivet Haut-Brion a été repris il y a plus de 20 ans par la famille Gervoson. Avec à leurs côtésune équipe fidèle et impliquée, Christine et Philippe Gervoson se sont engagés dans le projet de reconstruire l’unité viticole de la propriété et d’affirmer la qualité des vins. Un travail de réintégration des parcelles est alors mené. Le patrimoine de 17 hectares retrouve en 2009 les 74,5 hectares d’antan, grâce à l’acquisition de vignes et de nouvelles plantations. Fruits d’un travail d’équipe minutieux et rigoureux, de soins attentifs apportés à la vigne et à la vinification, les vins révèlent leur caractère : un blanc à la complexité aromatique fraîche et harmonieuse, ainsi qu’un rouge fruité, minéral et charnu d’une belle longueur en bouche.