« LES PLÉIADES » : 30 ANS DES FONDS REGIONAUX D’ART CONTEMPORAIN
À l’occasion des 30 ans des Fonds régionaux d’art contemporain, en plus des cartes blanches offertes à des créateurs en région, les 23 FRAC proposent, à partir du 28 septembre prochain et jusqu’au 15 janvier 2014, une exposition collective aux Abattoirs de Toulouse, la première depuis la création des FRAC. Commissaires délégués : Xavier Franceschi (directeur du FRAC Ile-de-France), Laurence Gateau (directrice du FRAC des Pays de La Loire), Claire Jacquet (directrice du FRAC Aquitaine), Olivier Michelon (directeur des Abattoirs – FRAC Midi-‐Pyrénées).
Répartie sur les 4 niveaux des Abattoirs à Toulouse, l’exposition Les Pléiades réunit les 23 propositions développées depuis le début de cette année 2013 par chacun des Fonds régionaux d’art contemporain sur son territoire. En adoptant le titre de cette manifestation anniversaire, « Les Pléiades », l’exposition se situe comme un prolongement et une cristallisation d’une expérience inédite car il s’agit du premier projet en France à associer tous les FRAC.
Les Pléiades réunissent en effet 23 extraits de collections sous le regard d’autant d’artistes, suite à une étape pendant laquelle chaque FRAC a donné une carte blanche à un ou plusieurs créateurs sur sa collection. Toutes ces invitations témoignent de la volonté des FRAC de montrer combien l’artiste est au cœur de leurs activités, de la collection à la production d’œuvres, en passant par l’exposition, la médiation et la diffusion.
À la fois exposition d’expositions et de collections, Les Pléiades prennent pour motif fondateur la variation, comme une boucle infinie qui relie collection et exposition pour en exprimer l’interdépendance – tel un ruban de Moebius – dans l’activité quotidienne de ces institutions. Ainsi, le visiteur découvrira que l’exposition présentée par chaque FRAC dans sa région devient, à Toulouse, une exposition qui n’est, à chaque fois, ni tout à fait la même ni tout à fait une autre, selon une variation chère à Verlaine.
Amplifiée par la subjectivité des créateurs invités, tous réunis en un même lieu, la singularité de chaque institution dessine des voies distinctes dans l’art de ces trente dernières années, autant de parcours ouverts et promus par les politiques d’acquisition et de soutien à la création de chacun.
À partir du 27 septembre rendez‐vous sur le portail unique : http://www.lescollectionsdesfrac.fr (Portail coordonné par Platform et Videomuseum, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication – Direction générale de la création artistique et la participation de la société toulousaine ekito).