LE SCULPTEUR BALMA SUBLIME LE BOIS

Publié par le sept 15, 2013 dans Arts, Expositions |

Né Etienne Balmadier, économiste de formation (Sup de Co Bordeaux), ce père, fier de ses quatre enfants « tous bac +5 », fut directeur financier jusqu’à la cinquantaine. Puis il entama une nouvelle carrière, artistique, celle-ci, sous son nom d’artiste, Balma. Aujourd’hui, ce jeune septuagénaire sculpte le bois, mais aussi, à l’occasion, l’acier, et, pour des visages nés de son imaginaire, le marbre, le grès, le calcaire.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Balma aime le tango argentin et chante dans une chorale. Son atelier, à Bordeaux Bastide, compte plus de deux cent cinquante pièces. Après vingt années de pratique, l’acacia, le tilleul, le prunier rouge, le chêne et quelques bois exotiques offrent leurs formes torturées à l’outil du sculpteur qui les rend suggestives, sensuelles, tantôt élancées, tantôt robustes. Balma participe à de nombreuses expositions, à Bordeaux (espace Saint-Rémi, halle des Chartrons), à Paris (au centre national du commerce extérieur et au Louvre). Quelques-unes de ses œuvres (« le Minotaure et le dragon », « un certain sourire », « jubilation », « le cri », « sarabande », « cristaux », sont visibles jusqu’au 22 septembre à la vielle église de Mérignac (Gironde) dans le cadre du collectif d’artistes « Expression ».

Des châteaux du bordelais (oui, le chêne et le vin forment une longue histoire…) et un nombre grandissant de passionnés, achètent ses sculptures dont les prix s’échelonnent de 800 à 3500 €. La fédération nationale de la sculpture française lui a décerné, en 2009, la médaille d’or de la sculpture européenne.
Pour tous renseignements : 05 56 81 96 00.

Share this article

Laisser un commentaire / Leave a comment