LE CENTENAIRE DE LA NAISSANCE D’AIMÉ CÉSAIRE

À l’occasion  du Centenaire de la naissance d’Aimé Césaire, la Fondation du mémorial de la traite des noirs, avec le soutien de la Communauté Urbaine de Bordeaux, organise un hommage pour saluer l’humaniste, écrivain et homme politique martiniquais qui a marqué de son empreinte l’histoire politique et littéraire, française et internationale du 20ème siècle.

cesaire_new

Par la puissance du mot, « arme miraculeuse » capable d’inverser les valeurs et de changer la vie, Aimé Césaire redonne dignité et humanité à des « nègres » qui ont entendu avec enthousiasme son verbe péléen et cette promesse : « il est place pour tous au rendez-vous de la conquête ».

Multiple, polysémique, explosif, le langage césairien est étudié, diffusé, parfois instrumentalisé, par des écrivains, des artistes, des universitaires, des étudiants, des militants, des hommes politiques, en Afrique et sur tous les continents où la diaspora africaine s’est installée.

Beaucoup, sans même avoir un total accès à la poésie du Cahier d’un retour au pays natal, en ont récité intérieurement ou déclamé, comme de véritables cris de guerre ou revendication, des passages entiers.

La pensée et le rythme « péléens » d’Aimé Césaire, sa rage volcanique sont, tout autant que son ample rhétorique et ses actions politiques, une source d’inspiration et d’émulation pour d’innombrables contestataires et bâtisseurs de mondes.

Beaucoup ont pensé avec ou contre Césaire, nul n’a pu l’ignorer dans les combats du Tiers-monde, des Sud, et du monde post-colonial et globalisé des XXème et XXIème siècles.

L’événement soutenu par la Communauté urbaine de Bordeaux et les Villes de Ambarés et Lagrave, Cenon, Martignas sur Jalle et Mérignac.

 Parmi toutes les manifestations, seules les inscription sont requise que pour la projection-débat du 6 septembre, la Visite-guidée du 15 septembre et la « Carte Blanche » à Biwandu du 12 novembre. S’adresser à : fondationdumemorial@gmail.com

Le programme des manifestations

Le 6 septembre, à 20 h 30 : projection – débat en avant-première : « Aimé Césaire et les révoltes du monde » (52 mn, 2013) suivie d’une discussion avec Françoise Vergés, réalisatrice du film.

Lieu: Cinéma Utopia (Place Camille Jullian, à Bordeaux)

Le 13 septembre, 19 h 00 : soirée d’ouverture du Centenaire et vernissage de l’exposition « Aimé Césaire : J’ai apporté une parole d’homme », de Jean-René Bourrel. Contes avec Igo Drané, Conteur-Musicien Guadeloupéen – Lectures de Isabelle Fruleux, comédienne (Cie Loufried) – Danse rwandaise avec Alain Mwiseneza – Chants Mina avec Jah Glory Mahiti – Tambours guadeloupéens (Lewoz) avec Lespwaka – Maitre de Cérémonie: Cheikh Sow, Afroguinguette.

Lieu: Espace Malbec (250 rue Malbec, à Bordeaux)

Le 14 septembre : grand colloque à l’Athénée Municipal de Bordeaux.

Ce colloque, en forme d’hommage, donne d’abord la parole aux hommes engagés, aux citoyens qui se sont emparés de la révolte césairienne et de son imaginaire pour mener leurs combats quotidiens. Les organisateurs se proposent de mesurer les enjeux de la poétique et de l’action césairiennes à travers l’appropriation des acteurs sociaux, politiques, associatifs qu’elle a inspirés.

Dans un second temps, une approche littéraire de l’œuvre contribuera à articuler poétique et politique, à la fois contradictoires et complémentaires, chez ce grand poète, dramaturge et homme politique. Ici, l’on essaie de caractériser quelques aspects de ces « armes miraculeuses » qui, dans la poésie et au théâtre, ont créé, dans « la langue maléfique de la nuit », ce nouveau langage qui a transformé notre vision du monde.

9 h-10 h : ouverture du colloque par Vincent Feltesse, président de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Intervention de Karfa Sira Diallo, président de la Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs

10 h-12 h L’appropriation politique de l’œuvre césairienne. Interventions de Roger Anglo, président de l’Union nationale de l’Outre-mer « Césaire: une œuvre politique inachevée », Doudou Diène, rapporteur spécial pour les droits de l’homme de l’ONU « Les Résistances culturelles à l’esclavage », Louis-Georges Tin, président du CRAN « Césaire et les réparations ». Modérateur: Fidéle Ayéna, docteur en Sciences-Politiques.

Arnousse Beaulière, enseignant à Bordeaux IV, essayiste « Césaire, passerelle entre Haiti et l’Afrique », Françoise Vergès, chercheuse « Lecture et influence de Césaire à la Réunion » (culture et action politique). Modératrice: Dominique Chancé, maître de conférences, Université Bordeaux 3, LAM

14 h-18 h : Césaire s’entend / cent ans. Interventions de Gabriel Okoundji, poète congolais « lectures et commentaire de Batouque », Romuald Fonkoua, professeur à Paris IV et Directeur du CIEF «  La Voix écrite: vocations, provocations », Kangni Alem, dramaturge, « La Tragédie du Roi Christophe vue de Lomé et d’Avignon » (sous réserve). Modératrice: Dominique Deblaine, maître de conférences, Université Bordeaux 4, LAM. Suivi de lectures de Patricia Grange, poète, (http://jardindemariposa.free.fr )

AC

Du 13 septembre au 10 décembre : grande exposition itinérante à Bordeaux, Martignas sur Jalle, Ambarés, Artigues, Cenon et Mérignac :

« Aimé Césaire 1913 – 2008 : J’ai apporté une parole d’homme » de Jean-René Bourrel, expert de la francophonie. C’est après avoir travaillé sur une exposition consacrée à l’homme de lettres et ancien président sénégalais que Jean-René Bourrel se penche désormais sur son acolyte de toujours.

Du 20 au 28 septembre, à Martignas sur Jalles, en présence de Jacques Césaire

Le 20 sept, à 19 h: Projection et lectures avec Isabelle Fruleux, Francois Mauget, Alain Mbakob (Noumis Acoustic), les jeunes du Centre socio-culturel, Danses BELAIR -KA avec M’LA BEL (Amispad).

Lieu: Salle Gérard Philipe, 14 Avenue de Verdun.

Du 28 octobre au 9 novembre : exposition à la médiathèque de Cenon (2 Avenue du Président Vincent Auriol) « Aimé Césaire: J’ai apporté une parole d’homme ». Le 8 novembre, à 19 h : « Entendre Aimé Césaire », Dévernissage et soirée littéraire (lectures et projections). En partenariat avec l’Union des Travailleurs Sénégalais de Gironde

Le 12 novembre à 20 h, au Rocher de Palmer : Carte blanche à Biwandu » Concert d’hommage (jazz, zouk, chorégraphies, et lectures). Le grand batteur Roger Biwandu s’associe au Centenaire Aimé Césaire et invite ses amis jazzmen, danseurs et comédiens: Mario Canonge, Linley Marthe, Hamid Ben Mahi, Sabine Samba, Piroger Bakambo, Isabelle Fruleux, Patricia Grange, François Mauget, Alain Mwiseneza, Keurspi, Jah Glory, Cheikh Sow, Thierno Diallo, jeunes sénégalais de l’UTSF, etc. Avec les Tambours guadeloupéens (Lewoz), et avec Lespwaka. Maitre de Cérémonie: Guy Lenoir (Migrations Culturelles Aquitaine Afriques).

Du 22 au 2 novembre, à Ambarès-et-Lagrave : exposition « Aimé Césaire: J’ai apporté une parole d’homme » et lectures à l’école élémentaire Aimé Césaire, 38 Rue Emile Larrieu.

 Du 3 au 10 décembre : « Mérignac salue Aimé Césaire ». Le 3 décembre à 18 h : « Aimé Césaire et la circulation des biens culturels », conférence de Louis Georges Tin, Président du CRAN. Animé par Karfa Sira Diallo et organisée par le CRAN Aquitaine.

Lieu: Salle Glacière, 56 Rue Armand Gayral, Mérignac.

Le 6 décembre, à 19 h : lectures-projection et vernissage de l’exposition avec François Mauget, Donatien Garnier, Jah Glory, Keurspi. Maitre de Cérémonie : Alioune Camara (sous réserve).

Lieu: Médiathèque, Place Charles de Gaulle, à Mérignac. En partenariat avec l’Union des Travailleurs Sénégalais de Gironde.

Parmi les partenaires de ces manifestations du centenaire, on remarquera : le Rocher de Palmer, l’Union des travailleurs sénégalais, Migrations Culturelles Aquitaine Afriques, la radio Clé des Ondes, O2 radio, le Conseil représentatif des associations noires, l’Union nationale de l’outre-mer et Amispad.

Pour tous renseignements : www.fondationdumemorialdelatraitedesnoirs.com

Share this article

Laisser un commentaire / Leave a comment