CROQUEZ L’AUTOMNE À LA NOUVELLE CARTE DU CHEF DU SAINT-JAMES, NICOLAS MAGIE !

Publié par le oct 22, 2013 dans Restaurants |

Nicolas Magie, chef du Saint-James (1 étoile au Michelin, mais tout est fait pour en conquérir une deuxième d’ici 2015), Relais & Châteaux, situé à Bouliac (à 15 minutes du centre de Bordeaux), présente sa nouvelle carte aux arômes de saison et aux accords justes et originaux.

Restaurant gastronomique - Saint-James Bouliac

C’est en 2012 que Nicolas Magie, venu de La Cape de Cenon (Gironde), prend la tête des cuisines du Saint-James. Depuis, ses mots d’ordre sont : créativité, professionnalisme, passion et originalité.

Nicolas Magie - Saint-James Bouliac © Jérôme Mondière (1)

© Jérôme-Mondière

« Ma vie de Chef me fait choisir des produits d’exception, rencontrer des producteurs de talents, imaginer des plats faits d’alliances originales et inattendues. Le seul but de cette démarche est le plaisir que j’aime à donner. » Nicolas Magie

Ses cartes, entièrement renouvelées à chaque saison, en apportent la preuve. Nicolas imagine ainsi sans cesse de nouveaux accords plus harmonieux et surprenants les uns que les autres.

Il joue avec les saveurs et apprécie particulièrement travailler sur l’amertume et l’acidité des plats qui révèlent, selon lui, une cuisine plus digeste. La Saint-Jacques et caviar d’Aquitaine, topinambour, citron vert et noisette offre un bel exemple cet automne.

La cuisine du chef respecte les produits, à 90 % locaux. En témoigne, le veau du Bazadais, le homard du port de La Cotinière, à Saint-Pierre d’Oléron ou encore le caviar d’Aquitaine.

De chaque produit, une star !

Cèpes © denio109 - Fotolia.com

© denio109-Fotolia.com

Sur le devant de la scène cet automne : le cèpe, les girolles, le potimarron ou encore les noisettes.

Travailler avec les saisons étant, pour Nicolas Magie, essentiel, il propose également du gibier comme de la palombe de chasse ou du lièvre.

Le grand talent du chef est de se fondre dans le paysage sans oublier son identité de cuisinier.

C’est pourquoi la dualité tradition et modernité, qui caractérise l’architecture de l’hôtel, trouve un écho dans la cuisine de Nicolas Magie qui imagine des plats faits d’alliances originales et inattendues à l’image de ce plat entre sucré et salé : agneau du Quercy label rouge, épaule caramélisée et souris confite, betterave, pistache et coriandre.

Le Saint-James3, place Camille Hostein – 33270 Bouliac Tél. : 05 57 97 06 00

Mail : reception@saintjames-bouliac.com – Site web : www.saintjames-bouliac.com

Share this article

Laisser un commentaire / Leave a comment