BERNARD MAGREZ, ASSOCIÉ A JOËL ROBUCHON, OUVRIRA UN BOUTIQUE HOTEL DE LUXE A BORDEAUX L’ANNEE PROCHAINE.
Bernard Magrez ne connaît pas la crise : il est propriétaire hors norme – quarante châteaux et domaines dans le monde entier dont quatre crus classées : Pape Clément (pessac-léognan, grand cru classé des graves), Fombrauge (saint-émilion grand cru), La Tour Carnet (grand cru classé haut-médoc) et Clos Haut-Peyraguey (premier cru classé sauternes).
Il a créé, en 2011, l’Institut culturel Bernard Magrez dans l’hôtel Labottière. Une initiative de mécénat et un centre d’art qui s’est très vite hissé parmi les lieux emblématiques de l’art contemporain à Bordeaux, et accueille de jeunes artistes de talent en résidence.
Le futur hôtel de Bernard Magrez, Joêl Rebuchon, restaurant
Son dernier achat, en 2012 : un hôtel paticulier et son jardin, sis en face de l’hôtel Labottière, à deux pas de la rue David-Johnston, dans le quartier du Jardin public. Une propriété en sommeil de la famille des descendants du célèbre juriste bordelais Léon Duguit. Un joyau qui deviendra « l’hôtel de Bernard Magrez, Joêl Robuchon, restaurant » : six suites de luxe (250 à 350 euros) et un restaurant très haut de gamme pour lequel il s’est adjoint le savoir-faire d’un chef mondialement reconnu, son allié et ami dans cette aventure et quelques autres, Joël Robuchon.
Bernard Magrez et JoëlRobuchon
Ce restaurant, d’une cinquantaine de couverts, vise d’emblée l’excellence : trois macarons au Michelin. « Mais c’est au guide de décider » lâche, prudent, lechef qui, lui-même, a compté jusqu’à 28 étoiles. Ce restaurant serait ainsi le premier – et tant attendu – trois étoiles bordelais. L’ouverture de l’ensemble est prévue courant 2014, l’investissement frise les six millions d’euros.